• Chers fans et membres de la CMIQ... Malheureusement, votre site a été victime de pratiques douteuses d’une compagnie d’hébergement qui a effacé toutes nos bases de données. Pour l’instant, nous devons repartir à zéro et malheureusement, toute l’histoire du site est partie en fumée. Nous évaluons la possibilité de prendre des recours judiciaires contre la compagnie fautive pour avoir un dédommagement financier, mais nous n'avons pas l'espoir de récupérer nos données.

    Nous sommes évidemment extrêmement désolés de cette situation et nous faisons notre possible pour vous redonner une plateforme améliorée afin de reconstruire notre superbe communauté. Nous comptons sur vous pour nous aider à accomplir cette lourde tâche. Merci

Signalisation

  • Auteur de la discussion L'Indien
  • Date de début
Ce n'est peut-être pas demain la veille que cette norme sera appliquée à la grandeur du réseau, puisque les bénévoles ont besoin d'escabeaux ou de boîte de camionnette (ou quad) pour planter d'aussi longs poteaux d'acier de 8', tâche qui devrait normalement être effectuée par des employés de la voirie aux traverses de route qui sont sous sa responsabilité du MTQ, tout comme le réclame sans succès depuis des années le vénérable ambassadeur des motoneigistes Bob Petit. Pour ce qui est des balises standards en bois utilisées principalement en terres agricoles (généralement 2x3"), la norme totale de 6' demeure suffisante et doit être maintenue.
Un panneau installé 7 a 8 pieds est selon moi trop haut pour être dans le champ visuel des motoneigistes.
 
Un panneau installé 7 a 8 pieds est selon moi trop haut pour être dans le champ visuel des motoneigistes.
Bien sûr que c'est trop haut, une hauteur de 5 à 6 pi. maximum serait adéquate concernant le dessus du panneau d'arrêt, à moins d'avoir des bancs de neige assez gros pour les cacher, ce qui est très peu probable avec nos hivers de moins en moins rigoureux, sauf exceptionnellement aux endroits découvert comme les grandes surfaces agricoles où la poudrerie est fréquente.
 
Bien sûr que c'est trop haut, une hauteur de 5 à 6 pi. maximum serait adéquate concernant le dessus du panneau d'arrêt, à moins d'avoir des bancs de neige assez gros pour les cacher, ce qui est très peu probable avec nos hivers de moins en moins rigoureux, sauf exceptionnellement aux endroits découvert comme les grandes surfaces agricoles où la poudrerie est fréquente.
En même temps un panneau de stop normalisé, c'est gros en tabarnouche, d'où la possibilité de pouvoir le mettre entre 7 à pieds par rapport au fond de sentier... Il faut s'assurer qu'il soit très visible...
 
En même temps un panneau de stop normalisé, c'est gros en tabarnouche, d'où la possibilité de pouvoir le mettre entre 7 à pieds par rapport au fond de sentier... Il faut s'assurer qu'il soit très visible...
Si tu parle des panneaux de 24" de diamètre, c'est évident qu'ils peuvent être placés plus haut, particulièrement dans les régions où la neige est abondante.
 
Quand tu installes ta signalisation sur poteau métal 8' ben de toute façon le panneau se retrouve à 41/2 - 51/2 pieds au dessus de la trail. Ici le poteau enfoui 16 à 24'' dans terre et dépendamment de la couche de neige ça sort à la bonne hauteur pour pas le manquer. Pas besoin de plus.
 
Quand tu installes ta signalisation sur poteau métal 8' ben de toute façon le panneau se retrouve à 41/2 - 51/2 pieds au dessus de la trail. Ici le poteau enfoui 16 à 24'' dans terre et dépendamment de la couche de neige ça sort à la bonne hauteur pour pas le manquer. Pas besoin de plus.
Il y a des secteur par ici que les pancartes resortent au printemps.
 
Il y a des secteur par ici que les pancartes resortent au printemps.
Oui je sais dans votre coin certain secteurs sont particuliers. Vous faite quoi avec la signalisation pour cette situation? Et le surfaçage aussi après une bordée de 3 - 4 pieds pas évident de travailler ça avec la machine et la gratte.
 
Oui je sais dans votre coin certain secteurs sont particuliers. Vous faite quoi avec la signalisation pour cette situation? Et le surfaçage aussi après une bordée de 3 - 4 pieds pas évident de travailler ça avec la machine et la gratte.
Il arrive 1-2 fois par hiver que les machines doivent faire les tronçons sans trailer, juste avec la gratte en avant. Ça bull sur la cabine. Ça passe ces machines là, ça n'a pas de sens. Pour la signalisation par ici, on va dire que c'est le minimum acceptable. Des bouts, on fait le saut quand on voit une pancarte :LOL: , pas tant mais pas loin. On suit la trail !!

Il y a des chemins forestiers qui roulent autant que la piste fédéré et il n'y a pas de pancarte et c'est tout aussi tripant, et pas moins dangereux !! Un moment donné, il faut arrêter de s'organisé pour trouver des coupables à nos malheurs.
 
Il arrive 1-2 fois par hiver que les machines doivent faire les tronçons sans trailer, juste avec la gratte en avant. Ça bull sur la cabine. Ça passe ces machines là, ça n'a pas de sens. Pour la signalisation par ici, on va dire que c'est le minimum acceptable. Des bouts, on fait le saut quand on voit une pancarte :LOL: , pas tant mais pas loin. On suit la trail !!

Il y a des chemins forestiers qui roulent autant que la piste fédéré et il n'y a pas de pancarte et c'est tout aussi tripant, et pas moins dangereux !! Un moment donné, il faut arrêter de s'organisé pour trouver des coupables à nos malheurs.
En effet c'est pas les panneaux qui nous tiennent dans le sentier mais bien notre expérience, habilitée et jugement. Ça donne pas grand chose d'en mettre quand tu les perds dans neige. Ici quand on n'a 4-5 pieds en février, c'est une grosse hiver. Normalement 3-4 pieds. Alors notre signalisation reste visible. Quand je surface, je me sert toujours de la gratte avant avec celle arrière pour aider à rendre ça 〰️ encore mieux.
 
Il arrive 1-2 fois par hiver que les machines doivent faire les tronçons sans trailer, juste avec la gratte en avant. Ça bull sur la cabine. Ça passe ces machines là, ça n'a pas de sens. Pour la signalisation par ici, on va dire que c'est le minimum acceptable. Des bouts, on fait le saut quand on voit une pancarte :LOL: , pas tant mais pas loin. On suit la trail !!

Il y a des chemins forestiers qui roulent autant que la piste fédéré et il n'y a pas de pancarte et c'est tout aussi tripant, et pas moins dangereux !! Un moment donné, il faut arrêter de s'organisé pour trouver des coupables à nos malheurs.
Sur le club privé, à part quelques pancartes pour les trucks de bois l'été, y'a pas de signalisation, mais les assureurs leur ont demandé d'en poser l'automne passé. On va sûrement faire ça cet automne après la chasse.
 
Sur le club privé, à part quelques pancartes pour les trucks de bois l'été, y'a pas de signalisation, mais les assureurs leur ont demandé d'en poser l'automne passé. On va sûrement faire ça cet automne après la chasse.

les osti d'assurances... Pour un forum de chialeux, je trouve pas que ça jase fort des pires crosseurs de toute. C'est rendu que quand le monde me demande pour fabriquer des pièces pour des poêles à bois, fournaise et/ou cheminée, que je leur dis de regarder les critères avec leur assurance pour être sur. Il arrive que ça réveille le monstre et qu'il n'y a plus rien de conforme, juste comme ça, du jour au lendemain, sur un power trip de ti-cul assis dans un bureau qui connait rien en manque de sensation ou d'attention. Comme ton histoire de club, qu'ils ont aucune osti d'espèce d'idée de ce que vous faite là et que ça ne changera rien rien rien à part vous faire perdre votre temps et argent.
 
les osti d'assurances... Pour un forum de chialeux, je trouve pas que ça jase fort des pires crosseurs de toute. C'est rendu que quand le monde me demande pour fabriquer des pièces pour des poêles à bois, fournaise et/ou cheminée, que je leur dis de regarder les critères avec leur assurance pour être sur. Il arrive que ça réveille le monstre et qu'il n'y a plus rien de conforme, juste comme ça, du jour au lendemain, sur un power trip de ti-cul assis dans un bureau qui connait rien en manque de sensation ou d'attention. Comme ton histoire de club, qu'ils ont aucune osti d'espèce d'idée de ce que vous faite là et que ça ne changera rien rien rien à part vous faire perdre votre temps et argent.
100% d'accord
 
Sur le club privé, à part quelques pancartes pour les trucks de bois l'été, y'a pas de signalisation, mais les assureurs leur ont demandé d'en poser l'automne passé. On va sûrement faire ça cet automne après la chasse.
C'est purement de l'abus de la part des assureurs tant qu'à moi, dont les responsables restent confortablement assis sur leur Q afin d'engranger le maximum de profits en minimisant les risques de réclamations, leur pertinence demeurant évidemment un mal nécessaire que je déplore au point de limiter le plus possible ma dépendance à leurs services concernant l'utilisation de mes nombreux véhicules (9), en ne prenant que la clause obligatoire de responsabilité civile, mes économies dans le domaine matériel comblant facilement mes pertes potentielles en cas de collision (seulement une mineure en 50 ans de conduite automobile), ou de vol puisque je n'ai jamais eu de voiture neuve attirant la convoitise...uniquement des VHR .
les osti d'assurances... Pour un forum de chialeux, je trouve pas que ça jase fort des pires crosseurs de toute. C'est rendu que quand le monde me demande pour fabriquer des pièces pour des poêles à bois, fournaise et/ou cheminée, que je leur dis de regarder les critères avec leur assurance pour être sur. Il arrive que ça réveille le monstre et qu'il n'y a plus rien de conforme, juste comme ça, du jour au lendemain, sur un power trip de ti-cul assis dans un bureau qui connait rien en manque de sensation ou d'attention. Comme ton histoire de club, qu'ils ont aucune osti d'espèce d'idée de ce que vous faite là et que ça ne changera rien rien rien à part vous faire perdre votre temps et argent.
En effet, concernant les normes de plus en plus strictes pour le chauffage au bois, particulièrement dans les grands centres urbains comme Montréal et Québec où les interdictions commencent à se multiplier.
 
Retour
Haut