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Saison de motoneige et hausse du coût des droits d’accès

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Les motoneigistes doivent composer avec une hausse des droits d'accès aux sentiers fédérés.

Ces droits d'accès ont augmenté par rapport à l'année précédente, notamment en raison de l'inflation. En prévente, avant le 9 décembre, le droit d'accès annuel est de 440 dollars et passera ensuite à 530 dollars.

Les coûts de la vie augmentent. Chez nous aussi, ça se représente de la même façon. Pour les clubs, c’est un début [de saison] où ils ont un gros besoin pour se [ravitailler] en essence et aussi en réparations et mises en sentiers. Que ce soit des réparations de ponceaux ou même de construction de nouveaux ponts, rappelle le directeur général de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec, Stéphane Desroches.

Extrait radiophonique avec le lien ci-dessous

Source : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/p...24/sentiers-motoneige-club-federation-abitibi
 
Dernière édition:
Je roule 2 motoneiges et je ne mettrai pas 2 passes. Il va en avoir un légal et l'autre non. Ils sont rendu au point de mettre les prix haut et en vendre moins, plutôt que de baisser les prix et en vendre plus, pour esperer couvrir les frais. Même si les gars de club vont nous expliquer de long en large que c'est pas cher, ça reste une stratégie dernier recours, ça ne peut pas durer éternellement, pis c'est moi qui paye et j'ai des limites, comme la majorité. Le 500$ en pré-vente va être déterminant de l'avenir du réseau des faux riches. À ce moment là, je vais abandonner la passe et avoir juste un 20". Est-ce l'an prochain ou l'autre ??
 
Il serait effectivement avantageux d'avoir des prix plus compétitifs pour les droits d'accès des véhicules anciens, ou même une segmentation plus fine en fonction de l'âge des véhicules. Par exemple, en proposant des catégories comme "20-30 ans" et "30 ans et plus", cela permettrait aux propriétaires de véhicules anciens de payer avec la valeur et l'utilisation de leur véhicule.

Payer 400$ par an pour les droits d'accès d'un véhicule ancien peut sembler coûteux, surtout si vous ne parcourez que quelques centaines de kilomètres par hiver.
 
Je roule 2 motoneiges et je ne mettrai pas 2 passes. Il va en avoir un légal et l'autre non. Ils sont rendu au point de mettre les prix haut et en vendre moins, plutôt que de baisser les prix et en vendre plus, pour esperer couvrir les frais. Même si les gars de club vont nous expliquer de long en large que c'est pas cher, ça reste une stratégie dernier recours, ça ne peut pas durer éternellement, pis c'est moi qui paye et j'ai des limites, comme la majorité. Le 500$ en pré-vente va être déterminant de l'avenir du réseau des faux riches. À ce moment là, je vais abandonner la passe et avoir juste un 20". Est-ce l'an prochain ou l'autre ??

Ca va aller plus loin que ca Spag. Avec la baisse démographique et le vieillissement de la population, la motoneige va décliner sur un temps râre. On a pas fini de faire des choix douloureux. Tu parles de 500$ dans un avenir proche moi je vois 1000$ dans pas si long.

Y a pas juste surfacer des sentiers qui entre en ligne de compte. Le parc de surfaceuses, les réparations de sentiers et les contournements, les frais reliés à l'exploitation des clubs. J'y pense, pais c'est déjà un miracle qu'on s'en sorte à ces tarifs la.
 
Je roule 2 motoneiges et je ne mettrai pas 2 passes. Il va en avoir un légal et l'autre non. Ils sont rendu au point de mettre les prix haut et en vendre moins, plutôt que de baisser les prix et en vendre plus, pour esperer couvrir les frais. Même si les gars de club vont nous expliquer de long en large que c'est pas cher, ça reste une stratégie dernier recours, ça ne peut pas durer éternellement, pis c'est moi qui paye et j'ai des limites, comme la majorité. Le 500$ en pré-vente va être déterminant de l'avenir du réseau des faux riches. À ce moment là, je vais abandonner la passe et avoir juste un 20". Est-ce l'an prochain ou l'autre ??
puis aussi les droit de passage sa sans viens compliqué
 
puis aussi les droit de passage sa sans viens compliqué
Ça c'est le boute qui devient un maudit cancer pour ben des clubs. Les dernières hivers, ya des motoneigistes qui sont devenus de moins en moins respectueux.

En plus, pas mal de monde qui arrivent des grandes villes veulent trouver la tranquillité à la campagne et achètent une terre pour une bouchée de pain en région. Et quand ils apprennent qu'un sentier de motoneige passe sur leur lot, ben il bloque. Ça arrive fréquemment en Gaspésie, sur des territoires de clubs ou ce sont quelques bénévoles qui tiennent ça à bout de bras. Spa facile comme dirait quelqu'un... Pi ça coute cher contourner
 
Pour ce qui est des droits de passages j'en ai justement discuté hier avec un autre propriétaire , ainsi qu'un gars qui damme .... Je vais me faire tirer des roches je sais et je m'en caliss....

Auparavant i.e les 30 dernières années ont recevait une carte de trail pour nous remercier du droits de passage ainsi que de la bonne collaboration... Depuis que la fédé a prise en main la vente de carte bin il me font un chèque du montant de la carte..... Ce que je considère trop mais c'est qui le cave ? La plupart des propriétaire s'entende sur le fait que ça prend un dédommagement , minime....Ce que ça prend c'est une règle claire sur le dédommagement....c'est pas vrai que la trail de ski doo peut passer chez tlm et qu'on n'a pas un mot à dire.... Sinon le constat c'est que très très bientôt la patente va chier sur un moyen temps... + il n'y a pratiquement aucune relève et merci à notre démographie même s'il y en avait légion il n'y en aurait pas suffisament....Sans parler du cout des machines , des taux d'intérêt ect ect ect Le party achève à bien des niveau
 
Pour ce qui est des droits de passages j'en ai justement discuté hier avec un autre propriétaire , ainsi qu'un gars qui damme .... Je vais me faire tirer des roches je sais et je m'en caliss....

Auparavant i.e les 30 dernières années ont recevait une carte de trail pour nous remercier du droits de passage ainsi que de la bonne collaboration... Depuis que la fédé a prise en main la vente de carte bin il me font un chèque du montant de la carte..... Ce que je considère trop mais c'est qui le cave ? La plupart des propriétaire s'entende sur le fait que ça prend un dédommagement , minime....Ce que ça prend c'est une règle claire sur le dédommagement....c'est pas vrai que la trail de ski doo peut passer chez tlm et qu'on n'a pas un mot à dire.... Sinon le constat c'est que très très bientôt la patente va chier sur un moyen temps... + il n'y a pratiquement aucune relève et merci à notre démographie même s'il y en avait légion il n'y en aurait pas suffisament....Sans parler du cout des machines , des taux d'intérêt ect ect ect Le party achève à bien des niveau

Y a pas un club qui fonctionne de la même facon. Chez nous, juste donner un DA gratuit à un propriétaire et le club ferme. Donc c'est sur une base de bon vouloir y a 0$ rattaché à ca sauf pour les petites affaires comme mettre une barrière, refaire un fossé etc.

Le surfacage est donné a contrat cout fixe + les réparations. Certains clubs doivent avoir un garage un payroll etc, d'autres paient de l'essence aux opérateurs en dédommagement.

Je lisait un article dernièrement concernant les couts défrayés par certains clubs ou des municipalités / villes / MRC pour ''payer'' carrément un droit de passage sur des terres. Techniquement rendu la c'est le début de la fin.... La boucle va finir pas se boucler et on verra des secteurs, territoires et mêmes régions complètement isolées du réseau.
 
je lais déjà dit ici notre sports est en déclin mais le monde disais mais non mais oui c'est le cas puis avec tout se qui se passe sa vas finir plus vitre qu'on le pense le réseau vas craque puis moi sa vas être terminer je virais pas en ronde
 
J’suis content d’habiter où j’ai pas besoin d’avoir de passe de trail pour pouvoir me promener… Ya des trail pas mal moins ruff que je roule ou que c’est gratiss hehehe
 
Je l’avais ecrit avant le stop du forum cet hiver je garde mon trail mais j’achète un expedition pis je roule dans les trails de camps. La trail ca va etre si j’ai le temps
 
Je l’avais ecrit avant le stop du forum cet hiver je garde mon trail mais j’achète un expedition pis je roule dans les trails de camps. La trail ca va etre si j’ai le temps
Moi j en plaque 2 Mon Thunder et un EXP EXT 850 qui fait de la Trail aussi! Je vois du monde le Vendredi ,beaucoup le Samedi
et tres peu le DIM! Le cash est plus rare$$$ dans tout et on le ressens de plus en plus malheureusement!oui notre sport hivernale est en baisse! Beurkkk
 
Personnellement, cette année je ne prend pas ma passe. Ma machine est à vendre. Retour aux sources, on va faire du hors-piste en famille sur des chemins privés avec les brettes à fan des grands-parents.

Mon opinion est assez proche de celle de Joker, je vois la passe à 1000$ dans pas si long dans ma boule de cristal. On est privilégié d'avoir pu profiter de la belle époque qui a passé.
 
Il faut en profiter dans le temps que sa passe parce que à 1000$ il vas avoir une gagne qui vont décrocher puis même avant si le réseau est encore viable
 
Il faut en profiter dans le temps que sa passe parce que à 1000$ il vas avoir une gagne qui vont décrocher puis même avant si le réseau est encore viable
MOI LE PREMIER A 1000$ PAR MOTONEIGE ET J EN AI DEUX ..ET IL A EU DES HIVERS OU J AI EU DE LA MISERE A FAIRE 1000KM CAR TOUJOURS TROP PRIS PAR LE TRAVAIL ...ALORS MOI RENDU LA CA VA ETRE UN 20 POUCE AVEC UN L/H ET JE VAIS JOUER SUR LE LOTS A BOIS THAT HIT
 
Je le répète encore une fois , il va falloir réduire le nombre de KM de sentiers si on veut continuer a un prix raisonnable.
Ça ne semble pas être l'orientation de la FCMQ... Seule chose, au moins il y a un moratoire pour la création de nouveaux tronçons. Mais les clubs font parfois presque l'impossible pour sauvegarder l'intégralité de leurs territoires. Mais il y a des endroits ou ce sont quelques bénévoles qui tiennent ça à bout de bras et font toute les processus pour garder leur réseau
 
Oui encore un gros merci aux bénévoles et à toi Jon Snow, je sais que tu en travailles un bon coup dans notre coin actuellement. Pour ma part , la plus forte augmentation des antiques est un message clair que la FCMQ ne veut plus nous voir en sentier, aller jusqu'à l'an passé , ce n'est pas parce que la passe était passablement moins chère que je faisait plus de km. Je le répète encore, je ménage mes montures , rareté des pièces oblige , mais là je vais prendre une passe mais probablement que je vais alterner de machine au lieu de prendre 2 passes..
 
Je n'attendrai pas 1000$ pour lâcher. J'ai des chemins un peu pour m'amuser sur 2 bouts de lots , dans le pire, je ferai un peu de trailer pis je prendrai 2 passes au NB à 125$ ch..... si je m'ennuie du sentier tant que ça...
 
  • Seasonal Permit
    • Purchased prior to November 1, 2023: $214
    • Purchased prior to December 1, 2023: $244
    • Purchased after December 1, 2023: $294
edit : OFSC/ONTARIO
 
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