Réglage suspension Expédition

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Johan
  • Date de début Date de début

Johan

Membre
Bonjour à tous !

Première motoneige et première saison à vie avec un Expedition 2024 SE Turbo R et j'ai dont bien de la misère pour régler la suspension, pas mal plus complexe qu'un 4 roues ! Je reviens de 130 km de trous et de bosses, obligé d'aller à 30 pour être sécuritaire.
Pour le moment, je fais essentiellement de la trail fédéré. J'ai de la misère dans les virages et même en ligne droit dans le démêlé. À deux, j'ai souvent l'impression d'être à la limite de verser, sans chargement de plus que madame.😁

J'ai installé des lisses Trek espérant aider dans les virages mais à date j'ai pas vu de gros changement. Je pense mettre mes ski au plus large (en déplaçant les entretoises).

Concernant mes réglages de suspension, pour le moment, je suis à 3 en avant, courroie à 4 (réglage usine), ressort centrale à 2, amortisseur à air à 3, ressort arrière à 1 (réglage usine) et extension débarrée (réglage usine). Je sais qu'il faut que je règle le ressort arrière car à 2 sur le réglage 1, je dois est pas mal coucher en arrière.

Qu'est-ce que vous avez comme réglage de votre côté ? Chargé, pas chargé, seul ou à 2 ?

Merci !

Moi j’ai mit des Kyb pro40 en avant et ça change de pas mal le comportement.
J’fais pas de trail bin bin et j’ai un 900 ordinaire par contre.

J'ai un de mes chums avec la même motoneige que toi......je ne sais vraiment pas comment il fait pour nous suivre ça dépasse l'entendement. J'ai essayé sa motoneige et c'est un combat à toute heure et moment pour garder ça dans la trail et en plus il a des élargisseurs de ski. Après 10 km j'étais brûlé.

Pour les Trek, y en a plusieurs qui ne sont pas si enchantés que ça pour le rendement de ces lisses.

Il y a certainement des pros sur ce forum qui pourront t'aider pour l'ajustement de ta suspension.

Merci pour vos retours ! J'ai commencé à jouer avec le ressort arrière, hey boy que j'étais pas régler comme du monde :eek:
Seul, je devrais le mettre à 3 et avec ma conjointe, il va falloir que j'investisse dans le ressort heavy duty car même à 5, on descend de plus de 4 pouces.
Est-ce que quelqu'un aurait la référence des ressorts heavy duty pour Expedition Gen 4 ? Je ne retrouve que ceux pour Neo sur le site de Skidoo.

Merci pour vos retours ! J'ai commencé à jouer avec le ressort arrière, hey boy que j'étais pas régler comme du monde :eek:
Seul, je devrais le mettre à 3 et avec ma conjointe, il va falloir que j'investisse dans le ressort heavy duty car même à 5, on descend de plus de 4 pouces.
Est-ce que quelqu'un aurait la référence des ressorts heavy duty pour Expedition Gen 4 ? Je ne retrouve que ceux pour Neo sur le site de Skidoo.
Certain que la première étape c'est d'ajuster l'arrière selon le poids. Je connais pas les G4, sur mon Titan, j'ai juste un ressort pre charge en arriere à 3 positions. Pour reculer en hors piste au plus mou..a deux ou avec un traineaux chargé, au plus dur, sinon au milieu.
Pour les skis j'ai mis des Qualipieces Aventure, anciennement tête de Cobra. Amélioration d'au moins 70% pas parfait mais grosse difference et pas accrochant en hors piste. Avec ca , c'est mieux d'enlever du poids sur les skis,

Pour le reste j'ai les réglages d'usine. Je joue un peu avec les clicker des amortisseurs QS3 pour le rebon. Je fais pas beaucoup de fédérés par contre
C'est une chenille 20 po x 154 ça fait pas des miracles en sentier, mais y a moyen de rendre ça plaisant.

Dernière édition:
503192910 (RIGHT) 503192911 (LEFT). @Johan, ca fait toute une différence.

Ben

Fichiers joints

503192910 (RIGHT) 503192911 (LEFT). @Johan, ca fait toute une différence.

Ben
J'ai fini par avoir quelqu'un des pièces au concessionnaire proche de chez moi et lui m'a dit que c'était les 503192377 (RIGHT) et 503192378 (LEFT).
Je regarde dans ton document et ça semble être ce qui est indiqué mais il semble à peine plus fort que ceux d'origine d'un SE et beaucoup moins fort que ceux que tu m'as proposé.

PART NUMBERWIRE DIAMETER (MM)OPENING ANGLE ± 7°CONSTANT (N•MM / DEGREE)
503194340 (Right)11 x 9.25 (rectangular)90°1.88
503192377 (Right)11 x 9.25 (rectangular)75°1.92
503192910 (Right)11 x 11 (square)75°2.45

Je me demande si ce que le gars m'a fait acheter va être suffisant ou si je suis mieux de faire modifier la commande pour prendre les autres.
Ils ont l'air de pas avoir le même format non plus, carré et rectangle.

J'ai fini par avoir quelqu'un des pièces au concessionnaire proche de chez moi et lui m'a dit que c'était les 503192377 (RIGHT) et 503192378 (LEFT).
Je regarde dans ton document et ça semble être ce qui est indiqué mais il semble à peine plus fort que ceux d'origine d'un SE et beaucoup moins fort que ceux que tu m'as proposé.

Je me demande si ce que le gars m'a fait acheter va être suffisant ou si je suis mieux de faire modifier la commande pour prendre les autres.
Les carrés vont êtres plus rigides.

1706615439632.png

J'ai un LE, et pour mon modèle c'est bien les 503192910 (RIGHT) 503192911 (LEFT). Le dealer semble t'avoir donné les bonnes pièces pour un SE.
J'imagine que c'est à cause de la suspension pneumatique. Tu as raison que la différence ne semble pas si grande, difficile à dire si ca va être suffisant. Dommage que tu sois loin, j'aurais pu te faire essager mes springs d'origines (503192377 (RIGHT) et 503192378 (LEFT), ils sont neufs.

Je me souviens avoir vu un GSX body Rev avec des cams d'ajustement des ressorts sur le rail, en plus de ceux conventionnel en dessous. Pourquoi que ça existe pas maintenant ??

Mon popo j'y ai mis un teflon de 1/4" plus haut dans les guides neufs chaque bord qui se fixent au rails, et ça paraît et aussi, 0 usure depuis 1 an+. Les BRP, tu peux pas, parce que c'est une slot que le spring glisser dedans.

Je me souviens pus sur quoi, mais j'ai déjà déplacé ces guides là un peu plus haut sur le rail, ça paraît beaucoup.

J ai la même machine, avec un 900 ace, pourquoi tu n ajuste pas simplement ta suspension a l air a 5., et tes shock avant a 4. Moi a deux , ca va très bien. La seul chose, tu ne sera jamais aussi stable, qu une vrai machine de trail avec un écartement de ski a 42 po au lieu de ton 39 po. Et aussi tu a 154 po de chenille, même avec l extension débarrer, ca reste que ca traine a l arrière et c est accrochant, en courbe, a comparer a un 137 po. Tu peux le barrer sur-lever, même si ce n est pas fait pour ca, ca ce fait, et moi je trouve que ca aide en courbe ,a tourner a plus haute vitesse. Un expedition, c est quand même une bonne machine a tout faire, mais ca ne surpassera jamais une vrai touring en sentier., avec suspension R MOTION. Et sa faiblesse pour la stabilité, même si tu a une chenille 20 po, ca reste sa largeur entre les deux ski.

MOI 2022 EXPEDITION 900T ..SUSPENSION AVANT A 4 POUR TOURING ET A 5 POUR ETRE AU MEILLEUR QUAND CA ROULE ..SUSPENSION ARR LE PREMIER SHOCK AU PLUS MOU POUR AVOIR LE PLUS DE DEVANT..SHOCK A LAIR A 1 A 3 SELON LES BOSSES ET LA STABILTER QUE JE VEUT ET SPRINGS ARRIERE A 2 OU 3 QUAND JE SUIS SEUL. POUR DEUX PERSONNE A 5 AVANTS,SUSPENSION ARRIERE 1 SHOCK A 1 OU 2 SELON LE POIDS DU 2 IEME PASSAGER ET SPRING ARRIERE A 4 OU 5 ET SHOCK A L AIR A 3,4,5 SELON LES BOSSES , C EST DURE D AVOIR UN BON COMPROMIS MACHINE PESANTE ET TRES PEU STABLE SUR LE DEVANT A CAUSE DU POIDS ET SUSPENSION ARRIERE PAS FAIT POUR LES BOSSES COMME LE RENEGADE

Retour