Pourboire sur la taxe ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion grosjo
  • Date de début Date de début
C'est rendu une folie. Va falloir que ca arrête. A coté de mon IGA, il y a un kiosque de fruits et légumes. l'autre jour je passe JE me prend 2 concombres, JE me prend des framboises et quand arrive le temps de payer, ca me demande si je donne 10%-15%-18% ou 20% de pourboire :eek:

Crissss elle a rien fait ???? Elle a eu RIEN

Dernière édition:
J'en donne à peu près pas de pourboire ma blonde me trouve cheap....Le libanais qui me vends mon shish taouk pas assez cher à 6.87 bin plein de légume , sauce à l'ail,olive , piment fort ect bref tout ce que je lui demande lui j'y donne 20% à tout les coups...

Je l'ai déjà conté, mais mon summum, aéroport Newark à New-York, matin avant de repartir pour la maison. Le plan était de déjeuner à l'aéroport. On s'assis à une table de ce qui a l'air d'un resto d'aéroport, il y a des tablettes fixes dans le milieu des tables pour passer les commandes, crissement rien de romantique là dedans. De 1, c'est extrêmement cher la douzaine d'oeuf, en US en plus. Et de 2, tu ne peux pas closé la transaction si tu ne mets pas de tip. On était pas là pour l'économie pis on avait faim, donc, on embarque dans la parade et commande un lunch. 10-15 min après, la serveuse nous a lancé ça sur la table sans dire un mot, ni nous regarder et est reparti. C'est la seule fois qu'on a vu une serveuse... Jamais d'autre.

La seule place que je vais mettre 20%, c'est dans un super resto que tout était sur la coche, qualité, service, ambiance, que c'était l'fun et que t'es content de la soirée. Ensuite 18% dans les pubs et cie quand tout à bien été normal. 15%, si c'était ordinaire. Ça m'est déjà arrivé de mettre un gros 0% en étant sur de me faire voir le pitonner... les couteau volaient bas, mais elle avait juste à grouiller son gros Q.

Les comptoirs commerciaux, centre d'achat, je mets 10%, mais c'est juste par pression social. Comme au Tim Horton, ça bouge pas mal par bout. Mais les petite cantines locales de bord de chemin et cie, dans le genre 2 hotdog, une frite, pis une liqueur pour 10-12$, eux autres je les aime bien gros. C'est là que c'est le meilleur. Je me suis justement acheté une moto pour les parcourir 😄

Tout ce qui est en lien avec le pourboire est devenu une grosse crosse.
Tout dépend des circonstances, puisque ça demeure un geste libre à la discrétion de chacun.
En partant, un pourboire de 10% en argent est probablement aussi avantageux pour le client que pour le serveur qui n'a pas à le déclarer au fisc, qui de toute manière n'a jamais assez de revenus pour trop souvent mal les dépenser. Notez bien que le 15% payé par carte (le plus courant) revient à 17% à cause des taxes incluses dans le calcul, tandis que les 18 à 20% me semble totalement exagérés en étant également gonflés par le même stratagème douteux, le montant choisi devant immanquablement refléter la qualité du service reçu pour avoir du sens. Donc de nos jours c'est incontournable d'obtenir une facture dont près du tiers proviendra d'autres sources que celui du menu choisi, considérant également que le prix des plats a significativement été ajustés à la hausse ces dernières années (augmentations plus ou moins discutables), en plus des frais d'utilisation des terminaux de paiement du commerçant à 2% qu'il doit subtilement refiler aux clients dans ses prix, tout ceci ayant pour effet direct une diminution de la clientèle (surtout familiale) au profit des "Fast Food", ce qui explique en partie la multiplication des faillites depuis la pandémie.

Annonce pour le moins surprenante de la part du géant mondial du "Fast Food" McDonald, qui annonçait récemment que son chiffre d'affaire subissait une forte baisse de 12%.

Annonce pour le moins surprenante de la part du géant mondial du "Fast Food" McDonald, qui annonçait récemment que son chiffre d'affaire subissait une forte baisse de 12%.
Je vais essayer de donner un élément de réponse. Je ne sais pas si ce problème est en train de devenir une généralité et honnêtement, ça ne me tente de pas de ''tester'' les autres McDo ailleurs au Québec. Parce que chez nous à Rimouski c'est rendu atroce, les deux restos qui sont ouverts sont rendus vraiment lents, il y a un boute de la chaine qui a débarquée à quelque part. Quand je pogne une commande Doordahs/Uber Eats, ce sont les pires pour les délais d'attente de prise de la commande. Ça me prends moins de temps dans les restos traditionnels...

Je repense encore à l'anecdote de Joker quand il s'était arrêté à BSP pour se prendre de quoi sur le fly pour pas trop retarder, ben tabarnouche, je crois qu'il avait attendu très longtemps avant d'avoir son stock. Pourtant, l'une des marques de commerces de McDo, c'est du fast-food servi rapidement pas cher, asteur j'appelle ça du slow-food.

Je me demande si ce problème est en train de se généraliser? Je peux me tromper cependant, mais je lance la discussion

Dernière édition:
Je vais essayer de donner un élément de réponse. Je ne sais pas si ce problème est en train de devenir une généralité et honnêtement, ça ne me tente de pas de ''tester'' les autres McDo ailleurs au Québec. Parce que chez nous à Rimouski c'est rendu atroce, les deux restos McDo ouverts sont rendus vraiment lents, il y a un boute de la chaine qui a débarquée à quelque part. Quand je pogne une commande Doordahs/Uber Eats, ce sont les pires pour les délais d'attente de prise de la commande. Ça me prends moins de temps dans les restos traditionnels...

Je repense encore à l'anecdote de Joker quand il s'était arrêté à BSP pour se prendre de quoi sur le fly pour pas trop retarder, ben tabarnouche, je crois qu'il avait attendu très longtemps avant d'avoir son stock. Pourtant, l'une des marques de commerces de McDo, c'est du fast-food servi rapidement pas cher, asteur j'appelle ça du slow-food.

Je me demande si ce problème est en train de se généraliser? Je peux me tromper cependant, mais je lance la discussion
Selon moi on est sur une bonne piste......

J'ajouterais: les consommateurs types de McDo et fast food commencent a manquer de moyens pour s'offrir des petits plaisirs.
Aussi: ceux qui se le permettent encore courent de la restauration ''autre''. McDo passe de moins en moins avec la nouvelle génération, ce qui était super ''in'' ne l'est plus pour les jeunes.

N'empêche qu'un BigMac en sortant du bar c'était le meilleur remède pour pas brailler ta vie toute la journée du lendemain. Lol

Je vais essayer de donner un élément de réponse. Je ne sais pas si ce problème est en train de devenir une généralité et honnêtement, ça ne me tente de pas de ''tester'' les autres McDo ailleurs au Québec. Parce que chez nous à Rimouski c'est rendu atroce, les deux restos McDo ouverts sont rendus vraiment lents, il y a un boute de la chaine qui a débarquée à quelque part. Quand je pogne une commande Doordahs/Uber Eats, ce sont les pires pour les délais d'attente de prise de la commande. Ça me prends moins de temps dans les restos traditionnels...

Leur problème ils le savent , en sont très conscient , j'pense que Yan et Frank en on parlé ou bien le Trio économique avec Géloso . Mcdo n'est plus sinonymes de repas le moins cher dans la tête des gens , ils ont perdu ce statut avec raison....Le prix d'un macpoulet me fait complêtement capoté lol surtout que ta encore faim après,,,,,C'est sur que les prochaines campagnes de marketting vont être sur des deal à 5$...

Selon moi on est sur une bonne piste......

J'ajouterais: les consommateurs types de McDo et fast food commencent a manquer de moyens pour s'offrir des petits plaisirs.
Aussi: ceux qui se le permettent encore courent de la restauration ''autre''. McDo passe de moins en moins avec la nouvelle génération, ce qui était super ''in'' ne l'est plus pour les jeunes.

N'empêche qu'un BigMac en sortant du bar c'était le meilleur remède pour pas brailler ta vie toute la journée du lendemain. Lol
Ça pis une grosse poutine Ashton dans un plat à chien...Rien de mieux

C’est rendu cher le McDo. On est loin des mcvaleur à 1,29$ et des trios à 5-6$. Pas loin de 20$ un trio poutine maintenant. Pour une famille, c’est moins cher acheter un tomahawk en spécial et le faire cuire avec des accompagnements que se claquer une bouffe McDo.
Aussi, le service est rendu atroce dans plusieurs mcdo. Lent, désorganisé, manque de propreté, bouffe mal cuite, …

Le McDo je sais pas quand et quoi il sait passé mais avant on mangeait pour 8-9$, maintenant c'est rendu 14-15-16$.
Pour le tip je sais pas trop quoi en penser, j'en donne pour pas avoir l'air cheap... La kefeuse me charge 37$ pour ma coupe, ca prend 11minute, je dois rajouter un 10% sur le tas ca l'air... Subway il te regarde avec des gros yeux quand tu pitonne. Les casse croute aussi. J'ai bin de la misere a concevoir le pourboire quand il a pas personne qui vien me servir.

Étant un professionnel du McDo dans mon jeune temp et ça inclus le début cinquantaine …
La seule chose que McDonald peut dire c’est: De ma faute, par ma faute et juste par ma faute.
Quand c’est rendu que le produit livré ne ressemble en rien au produit annoncé, qu’il est garroché dans la boite, q’il faut que tu le ré-assemble avant de le manger et qu’à kek part il a perdu tout son goût et son volume, bien c’est sûr que tes ventes vont baisser.
Maintenant si j’ai à arrêter dans une chaîne rapide pour un burger, Harvey ou A&W.

Je vais essayer de donner un élément de réponse. Je ne sais pas si ce problème est en train de devenir une généralité et honnêtement, ça ne me tente de pas de ''tester'' les autres McDo ailleurs au Québec. Parce que chez nous à Rimouski c'est rendu atroce, les deux restos qui sont ouverts sont rendus vraiment lents, il y a un boute de la chaine qui a débarquée à quelque part. Quand je pogne une commande Doordahs/Uber Eats, ce sont les pires pour les délais d'attente de prise de la commande. Ça me prends moins de temps dans les restos traditionnels...

C'est un fait que c'est pratiquement du "Slow-Food" chez McDo depuis que les restaurateurs manque de main-d'oeuvre, les franchisés ont beau attirer des jeunes en les payant davantage que le salaire minimum, la nouvelle génération n'a pas le travail à coeur comme anciennement puisque c'est juste un emploi temporaire pour la majorité, ce qui fait que le service et la qualité de la nourriture sont souvent à la limite de l'acceptable. Tant pis pour eux si la clientèle s'en va ailleurs.

On doit être le seul Mcdo qui gagne en valeur, depuis que c'est des importés qui gèrent, ça aucun bon sens comment que ça roule tempête la dedans. Sauf que, perso du Mcdo, pas souvent. De 1, c'est rendu bien trop cher pour ce que c'est, pour le prix d'un trio poutine, tu as 7-8 burgers alldress maison. Et de 2, c'est tellement meilleur en prenant le temps de se faire un vrai burger maison, pas un étron de clown. Quand on regarde ça, c'est pas plus long à faire à la maison, que du moment entre faire la file du service à l'auto et qu'on le mange.

On doit être le seul Mcdo qui gagne en valeur, depuis que c'est des importés qui gèrent, ça aucun bon sens comment que ça roule tempête la dedans. Sauf que, perso du Mcdo, pas souvent. De 1, c'est rendu bien trop cher pour ce que c'est, pour le prix d'un trio poutine, tu as 7-8 burgers alldress maison. Et de 2, c'est tellement meilleur en prenant le temps de se faire un vrai burger maison, pas un étron de clown. Quand on regarde ça, c'est pas plus long à faire à la maison, que du moment entre faire la file du service à l'auto et qu'on le mange.
Avec la gang de jeunes à la maison, j’achète un kilo de viande hachée, une douzaine de pains, un fromage fancy pis une couple de tomates pour un peu moins de 25$. Chez McDo ça me couterait au-dessus de 60$ pour la gang, ça serait pas aussi bon au goût ni pour la santé avec tous les ingrédients douteux.

Même affaire par ici. Avant, avec chaque achat au mecdo tu recevais gratuitement une mcDemi-heure. Depuis que ce sont des phillipin (les femmes des gars engagés à la sierie locale) ça y va aux toasts! Impossible de se faire servir en français, mais ça va vraiment vite.

Pour le pourboire, ma blonde fait quelques shifts au resto bar de la ville et je comprend la peine des serveuses qui donne du vrai service...

Ils doivent déclaré 8% de leurs vente, donc ils sont imposés sur 8% du pourboire que tu laisse. Le reste ça va direct dans leurs poches. Moi non plus je ne laisse pas de pourboire si je n'ai pas eu de service. Encore moins chez la coiffeuse/masso etc...

Si elles veulent plus d'Argent, qu'elles montent leurs prix, déjà élevé selon moi...

Retour