Les cours de concessionnaires sont pleines!!!!

Jon_Snow

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Je créé cette discussion suite à un témoignage que j'ai entendu en fin de semaine...

Pour résumer, la tendance s'est clairement inversée pour les achats de motoneige neuves. Même que le dealer de mon coin ne reprend plus de motoneiges usagées, ils ont un inventaire trop important.

L'autre chose c'est qu'il y a environ 30% de ceux qui avaient fait un dépôt pour acheter une 2024 neuve qui n'ont pas passé au financement. Résultat, la vente ne peut pas se compléter, c'est le dealer qui doit absorber le montant d'achat du fabricant et ça augmente le stock de machine neuve à vendre. Le dealer doit également payer la différence, et à 30% ça commence à faire de l'argent en maudit.

J'ai entendu ça en allant chez J.E. Goulet, lui aussi en arrache après quelques années de gros chiffres. Il ne vend plus grand chose, même s'il a la réputation d'être un excellent vendeur pour tout ce qui est vêtement et accessoires de motoneige (manteaux, suit, casques, gants, mitaines, bottes, etc).

Il se demande même s'il ne devrait pas fermer par moment...

Bref ça roule pas sur l'or.
 
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Ils ont vendus au prix de détails les machines et le stock pendant 2 ans et demi….doivent en avoir de coller pour passer au travers.S’ils veulent la valeur de leur business….se référer à 2019…c’est des chiffres plus raisonnables
 
C’est le retour du pendule après des années de bas taux et la folie de la PCU.
Les manufacturiers jouent la game de l’obsolescence programmée et du toujours plus gros, ça aussi ça fini par décourager le monde. Rajoute la pénurie de main-d’oeuvre compétente en atelier, ça commence à faire plusieurs irritants.
 
Moi j'attends que mon vendeur me contacte, je suis assez indépendant là dessus. Il sait que je remplacerais probablement ma motoneige et en plus il sait que je veux remplacer mon côte à côte Popo pour un Defender. Je le laisse faire, moé pas pressé pantoutte. Juste pour dire que les vendeurs ont une certaine responsabilité d'appeler leurs clients....pour connaître leurs intentions.....on sait jamais des fois juste le fait d'en parler tu peux faire une vendre d'un sno dans le temps de le dire. Et oui c'est pas seulement l'inventaires des véh neufs qui débordent, les usagés aussi.....au printemps prochain si ça continue d'être tranquille ....il va peut-être avoir de bons bargains.
 
C'était inévitable. Au prix que sont rendus les machines, le financement c'est le nerf de la guerre pour les dealers et pour les clients. Et pas juste dans le domaine de la motoneige, ca s'en va sur une généralisation (habitation, automobile, récréatif).

En cours de discussion que j'avais avec mon directeur des comptes pour les business, la très grande majorité des opérations qu'ils font présentement c'est des consolidations, des arrangements, des refinancements etc etc. Des clés de maisons ils pourraient en ramasser mais ils en veulent pas. Ils prennent arrangement et sont très flexibles pour pouvoir repousser des paiements dans le temps, des paiements d'intérêts avec congés de capitaux temporaire. Tout cas rien de beau et agréable. Des prêts réguliers il s'en fait encore y a des gens qui ont les reins solides et des bilans très reluisants.

Mais on s'entend qu'un prêteur voit pas un prêt auto de la même façon qu'un prêt pour du récréatif.....

Les fifthwheels et des campeurs, va en avoir pas mal dans les cours de dealers également dans pas long.

Va avoir encore de la business pour les Kimpex de ce monde, les gens vont user leurs machines.
 
Je l'ai mentionné déjà mentionné dans d'autres post que les dealers ont plein de stock sur les bras , neufs et usagés récents. Et pas seulement des motoneiges ; des Vtt et SBS , des Seadoo , des Pontons BRP. J'ai pas visité les dealers AC et Yamaha , ni Polaris. Pour que BRP donne des rabais de 30% sur vêtements/casques lors du Black Friday c'est parce qu'il ont du stock sur les bras , tant mieux le monde a pu en profiter.
 
Le concessionnaire BRP ET POLARIS de notre secteur ne prend plus d'échange non plus.
 
Je le confirme, j'ai voulu changé mon Voyageur contre un Expedition Sport. Le concessionnaire voulait pas mon Voyageur et sur 3 broker, un seul a a donné un prix. Un Popo Voyageur 2020 de 5400 km, clean, ça vaut plus que 5000$... Même si vous avez du cash et du vouloir de changer, si vous avez un used, vous êtes mal pris quand même, personne en veut. Perso, je vois ça comme un signe... Gardez vos machines plus longtemps, pas vrai qu'elles sont finies. Et c'est encore moins vrai que c'est plus payant de changer rapidement.
 
Les rabais ne font que commencer et l'on ne peut que s'en réjouir suite aux abus de prix qu'on a dû subir pendant la pandémie, ce qui s'appelle le juste retour du balancier.
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Je le confirme, j'ai voulu changé mon Voyageur contre un Expedition Sport. Le concessionnaire voulait pas mon Voyageur et sur 3 broker, un seul a a donné un prix. Un Popo Voyageur 2020 de 5400 km, clean, ça vaut plus que 5000$... Même si vous avez du cash et du vouloir de changer, si vous avez un used, vous êtes mal pris quand même, personne en veut. Perso, je vois ça comme un signe... Gardez vos machines plus longtemps, pas vrai qu'elles sont finies. Et c'est encore moins vrai que c'est plus payant de changer rapidement.
tu as raison, car je pense de plus en plus a garder mon gadeX 900R 2022. je pense a prendre un garantie prolonger en decembre 2024 pour dormir sur mes 2 oreilles.mon trois ans de garantie se termine en dec 2024.si j'avais encore mon 1200 je l'aurait pas pris mais les nouvelles motoneiges turbo ca coute cher quand un bris survient car le dealer est rendu au alentour de +- $150,00 /hr ca monte vite un bris chez le dealer.
 
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Un gros $15,000 de rabais sur ce beau bateau 2022 neuf, ça donne une maudite bonne idée de l'énorme marge de profit.
L'ensemble des loisirs motorisés risquent d'écoper pour les années à venir, alors ce sera au tour des fabricants, vendeurs et investisseurs de vivre des moments difficiles, et ce n'est certainement pas moi qui va pleurer sur leurs sorts!
 

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L'ensemble des loisirs motorisés risquent d'écoper pour les années à venir, alors ce sera au tour des fabricants, vendeurs et investisseurs de vivre des moments difficiles, et ce n'est certainement pas moi qui va pleurer sur leurs sorts!

Ça serait le fun de voir les compagnies revenir avec des petites machines simples, abordables, durables et faciles à entretenir. J’ai fait le grand ménage de ma flotte de jouets à moteur cet automne, le seul que j’ai gardé c’est mon CRF230F, un vrai tank.

Dans les années 80-90, des Fourtrax et des Kodiak, c’était fait solide, plusieurs roulent encore.
 
Si pas de neige début janvier ç a vas paniqué ben beau monté les prix y vont capoté tout à l heure
 
Ne soyez pas trop optimiste pour les immenses rabais. C' est la dernière chose que vous aurez. Si il faut qu' ils vendent moins cher à des Russes, ils vont le faire, bien avant de créer de la déflation ici.
Les dealers ce sont maintenant des clubs d'investissement, je ne suis pas inquiet Groupe Contant, NC, Adrénaline, je viens de paver des Laurentides à l'Estrie en passant par trois Rivières, Drummondville, la Beauce, Québec et Charlevoix, 3 dealers ...BRP. des indépendant,? Laurier Station, Tète Fort , that's it, that's all.

La tempête passera le train va rouler quand même
 
Bien des choses en quelques années, des régions ont reçu beaucoup neige et sur le fédéral a payé du mondes arien faire à maison, difficile pour certains de faire des voyages au USA, ça crée un boom de vente de toute, mais la tous reviens au stade départ ou presque toute, et les fameux taux intérêts monte et c’était pas prévue pour plusieurs +l’epicerie+taxes+ et que dire l’essence ! En général ont appelé cela une soupe de négatif et les vendeurs et compagnies vont l’apprendre de certains abus d’eux un jour ça retombe dans face !Et aussi l’arrivée des motoneiges avec moteurs 4 temps plus fiables doit avoir un petit effet négatif sur la vente de pieces
 
Apres ca ils vont essayer de nous faire croire qu'ils font pas d'argent. Ca fait longtemps que j'ai compris leur manege. Des souliers de sports Merrell au prix régulier de $200.00 en spécial a $45.00 et il font encore du profit. Ils l'ont payé $20.00 des Chinois. Cette automne j'avais besoin des o'rings de cup sous le carbu moteur Honda , dealer $22.00 par kit , Internet $5.00 par kit livraison incluse.
 
Bien des choses en quelques années, des régions ont reçu beaucoup neige et sur le fédéral a payé du mondes arien faire à maison, difficile pour certains de faire des voyages au USA, ça crée un boom de vente de toute, mais la tous reviens au stade départ ou presque toute, et les fameux taux intérêts monte et c’était pas prévue pour plusieurs +l’epicerie+taxes+ et que dire l’essence ! En général ont appelé cela une soupe de négatif et les vendeurs et compagnies vont l’apprendre de certains abus d’eux un jour ça retombe dans face !Et aussi l’arrivée des motoneiges avec moteurs 4 temps plus fiables doit avoir un petit effet négatif sur la vente de

Apres ca ils vont essayer de nous faire croire qu'ils font pas d'argent. Ca fait longtemps que j'ai compris leur manege. Des souliers de sports Merrell au prix régulier de $200.00 en spécial a $45.00 et il font encore du profit. Ils l'ont payé $20.00 des Chinois. Cette automne j'avais besoin des o'rings de cup sous le carbu moteur Honda , dealer $22.00 par kit , Internet $5.00 par kit livraison incluse.
Pas convaincu de ça moi, que les concessions font tant de profit que ça sur les machines neuves, l'usine OUI. C'est les options, accessoires, vetements, les pièces, là c'est incroyable. Acheter un sled en pièce, ça coûterait 100 000$. On chiale sur ces prix là, mais dans les meubles, c'est du 2-300%+ de profit. On achète des caisses de biere à presque 2$ la bière. Les cigaretess sont presque 1$ chaque. Les bouteilles d'eau au dépanneur à 4-5$ du litre... on manque de cohérence par bout dans nos chialages.
 
Pas convaincu de ça moi, que les concessions font tant de profit que ça sur les machines neuves, l'usine OUI. C'est les options, accessoires, vetements, les pièces, là c'est incroyable. Acheter un sled en pièce, ça coûterait 100 000$. On chiale sur ces prix là, mais dans les meubles, c'est du 2-300%+ de profit. On achète des caisses de biere à presque 2$ la bière. Les cigaretess sont presque 1$ chaque. Les bouteilles d'eau au dépanneur à 4-5$ du litre... on manque de cohérence par bout dans nos chialages.
Si les chinois qui vendent sur les plateformes internet à plus du quart du prix de celui du dealer et qu'ils font de l'argent.....imagine le dealer.....
ça provient du même endroit. Pour le markup des véhs....fais-toi en pas que c'est payant....sinon les concessionnaires dans mon coin ne ferait pas des agrandissement de 3 à 5 millions.
 
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