le degrés d humidité dans une cave

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tiremen
  • Date de début Date de début
ton échangeur d'air devrait ''équilibrer'' ta pression d'air.
les maisons sont tellement étanches aujourd'hui que c'est vraiment problématique.

en tout cas si ta maison tombe négative avec ton ventilateur extracteur de radon, il doit etre efficace sur un maudit temps.
souvent les dessous de douche ou de bain au sous sol, ne sont pas scellés ( environ 12x12 qui est en garnotte ) ca peut etre un point de siphonnement .

ils mentionnent de bien scellé les ouvertures au plancher, mais le 100% c'Est ben dur a atteindre
Faudrait peut être que je fasse ré équilibrer l'échangeur d'air car ça avait été fait avant l'installation du système.

C'est sûre qu'il est efficace, on est passé de presque 1000bq/m3 à une moyenne annuelle de 5bq/m3, il a vidé la maison...

je me suis mal exprimé, ton échangeur d'air fait juste faire un échange il tire le meme volume d'air a l'intérieur qu'il rejette, ca ne s"équilibre pas, du moins je pense pas a moins q

dans le commercial, il y a des make up air, qui sont concus pour introduire de l'air a l'intérieur d'un batiment qui autrement serait toujours en pression négative, vu les nombreuses extraction d'air ( ex. hotte de restaurant, extracteurs d'air viciée) mais dans le résidentiel, jamais rien vu de tel

chez nous j'ai beau avoir la plus mauvaise étanchéisation de maison, mais si je part la hotte de cuisiniere en meme temps que j'essaie de partir le feu dans le foyer, je dois ouvrir un peu une fenetre sinon, la boucane refoule a l'intérieur.
ca l'air niaiseux, mais tu pourrais juste te faire un apport d'air frais naturel, tu te fais un conduit que tu passes par la solive de rive, et tu descends ca jusqu'au niveau de ta dalle ... si ta pression est neutre il n'y a pas d'air qui rentre sinon, il va y avoir une légere introduction d'air pour garder ta maison en équilibre... au détriment de l'éfficacité énergétique Mais bon.....

on le fait dans le cas d'installation d'appareils au gaz a combustion atmosphérique ... en fait c'est obligatoire.

je me suis mal exprimé, ton échangeur d'air fait juste faire un échange il tire le meme volume d'air a l'intérieur qu'il rejette, ca ne s"équilibre pas, du moins je pense pas a moins q

dans le commercial, il y a des make up air, qui sont concus pour introduire de l'air a l'intérieur d'un batiment qui autrement serait toujours en pression négative, vu les nombreuses extraction d'air ( ex. hotte de restaurant, extracteurs d'air viciée) mais dans le résidentiel, jamais rien vu de tel

chez nous j'ai beau avoir la plus mauvaise étanchéisation de maison, mais si je part la hotte de cuisiniere en meme temps que j'essaie de partir le feu dans le foyer, je dois ouvrir un peu une fenetre sinon, la boucane refoule a l'intérieur.
ca l'air niaiseux, mais tu pourrais juste te faire un apport d'air frais naturel, tu te fais un conduit que tu passes par la solive de rive, et tu descends ca jusqu'au niveau de ta dalle ... si ta pression est neutre il n'y a pas d'air qui rentre sinon, il va y avoir une légere introduction d'air pour garder ta maison en équilibre... au détriment de l'éfficacité énergétique Mais bon.....

on le fait dans le cas d'installation d'appareils au gaz a combustion atmosphérique ... en fait c'est obligatoire.
L'échangeur d'air a des "clefs" d'ajustements sur les tuyaux et ça avait été "calibré" à l'installation et quand ils sont venus faire une réparation. Peut être qu'avec l'installation du système Radon, faudrait que ce soit recalibré...À suivre...

L'échangeur d'air a des "clefs" d'ajustements sur les tuyaux et ça avait été "calibré" à l'installation et quand ils sont venus faire une réparation. Peut être qu'avec l'installation du système Radon, faudrait que ce soit recalibré...À suivre...
Si ça a bien été calibré pour les pièces, je toucherais pas à ça, je regarderais plus pour choker avec une clé de balancement au niveau de la tire tout près de l'appareil. Certain appareil en ont sur le flenge de raccordement. Si tu en as un, ferme-le de la moitié. Un entrepreneur en balancement m'avait dit qu'idéalement, il fallait que la maison soit balancé environ 10% positive. Mais c'est pas évident à atteindre. Un échangeur d'air c'est des faibles débits. Dans le temps que j'en faisais, je disais aux client que s'ils ne pensaisent jamais à l'échangeur d'air, c'est que la job était bien faite.

Sur des systèmes central, on commence à voir apparaitre des humidificateurs style commercial. Tséé un gros kit !!

Le truc les gars, c’est une vieille maison mal isolée avec une légère fuite d’eau dans cave. Je chauffe dans le vide mais l’humidité se tiens toujours entre 40-60% été/hiver 🤪

si tu as un echangeur d'air tu devrait etre equilibre. ou ton echangeur est mal ajuster ou ton systeme au radon ..

Je ne sais pas l'âge et le modèle de ton échangeur d'air mais celui que j'ai installé il y a trois ans se calibre tout seul. Pas besoin de bandit pour faire la fausse job.

Je ne sais pas l'âge et le modèle de ton échangeur d'air mais celui que j'ai installé il y a trois ans se calibre tout seul. Pas besoin de bandit pour faire la fausse job.
J'ai entendu parlé de ça et ça ne se peut pas. Faudrait que je le vois pour le croire avec le gars de balancement. La pression à l'intérieur de la boite peut peut-être s'équilibrer par des sondes, mais ça n'ajuste pas ,ni ne calibre pas la quantité d'air requise dans chaque pièce deservit. C'est logique et impossible.

Perso, je mets ça dans la même catégorie que les échangeurs d'air avec filtre epa, ça donne quoi à part coûter le double ?? Ce n'est pas un système heavy duty comme un dépoussiéreur commercial non plus. C'est un apport d'air frais mécanique point.

est-ce que ça existe humidistat fiable et précis? Quand je regarde les modèles chez canadian tire ça me décourage, 10-15 % de différence entre 1 et l'autre... Quelqu'un a un bon modèle à me suggérer, quitte à investir un peu?

est-ce que ça existe humidistat fiable et précis? Quand je regarde les modèles chez canadian tire ça me décourage, 10-15 % de différence entre 1 et l'autre... Quelqu'un a un bon modèle à me suggérer, quitte à investir un peu?
Hônnêtement, j'en ai un à 15$ qui donne température et humidité et il donne la même lecture que mon détecteur de radon à 200$ et la même température que mes thermostats intelligents à 70$

presentement ma cave se tien au alentour de 60 je crois que je suis un peu juste hors nome mais ca semble pas vouloir decendre plus bas ...quand le poele a bois va chauffer cette hiver la ca va descendre hihihihiihih

presentement ma cave se tien au alentour de 60 je crois que je suis un peu juste hors nome mais ca semble pas vouloir decendre plus bas ...quand le poele a bois va chauffer cette hiver la ca va descendre hihihihiihih
As-tu un déshumidificateur ? ca fait la job assez bien.

Si ça ne monte pas en haut de 60% l'été sans chauffage, tu n'as pas de problème, tu es même chanceux. Si tu dors mal avec ça, un deshumidifcateur est un très bon outil.

Chez moi, sans deshumidificateur pendant une couple de jour, ça joue dans les hauts 70%, et le deshumidif ramène ça à 50% en moins de 24hr. C'est assez incroyable la quantité d'eau que ça ramasse. Dans les jours les plus chaud et humide, on peut vider le bac 3 fois par jours. On jase de 5-6 gallons d'eau. Mais une particularité chez moi, la douche est dans la cave, c'est mal faite de même. C'est possiblement mon projet d'hiver de mettre une douche dans le bain de la SB du haut.

PRESENTEMENT AUCUN CHAUFFAGE AU SOUS SOL ET LE DESHUMIDIFICATEUR TIEN CA A 60 JE CROIS QUE C EST BIEN

Si ça ne monte pas en haut de 60% l'été sans chauffage, tu n'as pas de problème, tu es même chanceux. Si tu dors mal avec ça, un deshumidifcateur est un très bon outil.

Chez moi, sans deshumidificateur pendant une couple de jour, ça joue dans les hauts 70%, et le deshumidif ramène ça à 50% en moins de 24hr. C'est assez incroyable la quantité d'eau que ça ramasse. Dans les jours les plus chaud et humide, on peut vider le bac 3 fois par jours. On jase de 5-6 gallons d'eau. Mais une particularité chez moi, la douche est dans la cave, c'est mal faite de même. C'est possiblement mon projet d'hiver de mettre une douche dans le bain de la SB du haut.
Tu ne peux pas installer un ventilateur pour sortir l'humidité dehors quand tu prends ta douche ?

PRESENTEMENT AUCUN CHAUFFAGE AU SOUS SOL ET LE DESHUMIDIFICATEUR TIEN CA A 60 JE CROIS QUE C EST BIEN
moi aucun desumidicateur et 51% d'humidite s-sol. quand j'ai fait construire j'ai installer une polytene par dessus le gravier au sous sol et un styrofoam 1" par dessus avant de couler le plancher . je pense que cela aide pour l'humidite et isoler les murs de beton avec styrofoam 2" .. je pense que cela diminue l'humidite et aide pour le chauffage aussi..

moi aucun desumidicateur et 51% d'humidite s-sol. quand j'ai fait construire j'ai installer une polytene par dessus le gravier au sous sol et un styrofoam 1" par dessus avant de couler le plancher . je pense que cela aide pour l'humidite et isoler les murs de beton avec styrofoam 2" .. je pense que cela diminue l'humidite et aide pour le chauffage aussi..
Exactement , ma maison de 1988 sans le code du bâtiment , 2" de styrofoam du bon type sur les murs , pour les planchers polytène plus 2" de styrofoam du bon type. On marchait pieds nus sur le béton. Ma nouvelle maison selon le code du bâtiment c'est 3" de styrofoam sur les murs et pour les planchers même recette que la première maison.

Dernière édition:
vraiment content de la reguigne que j ai acheté présentement mon sous sol ce maintien a 52 tres regulier ..ben content

Retour