Et penses-tu vraiment qu'on pourrait reprendre tout ce retard en défense, armement et tout le tralala assez vite pour plaire aux Américains ?
On a tellement traîné les pieds depuis si longtemps, très très très longtemps.
Notre niveau d'endettement ne nous aidera pas.
En fait, on va pouvoir s'armer en s'endettant toujours plus...
A-t-on le choix ?
Malgré que je sois contre l'ingérence dans nos affaires je crois qu'on aura pas beaucoup le choix d'écouter et pas juste entendre ce qui vient d'en bas.
Moi Capt'n je suis probablement un drôle de gars qui passe pas toujours bien dans les rencontres sociales parce que j'ai un discours très ''pro-armé''.
Ma logique est simple. ''Tu as une armée? Tu as un rôle?, assume le!!''.
On a pas besoin de portes-avions, notre armée se limite prioritairement à la défense et la patrouille du territoire. Il est immense le territoire.
Donc occupons le. On revendique nos territoires nordiques donc occupons les.
Avec le concept présent que nous avons du mal a avoir le nombre de soldats et troupes requises (l'armée aussi en arrache côté ressources humaines) on doit avoir des armements très sophistiquées et efficaces pour assumer notre mission.
Regarde le dossier du remplacement des F-18. Une vraie honte. Un contrat donné, cancellé et ensuite redonné pour acheter le même choix d'origine. Beurk!!! LA politique devrait se limiter a accorder le budget et laisser les militaires choisir ce dont ils on besoin. Les politiciens sont les pires pour choisir quelque chose pour un tiers.....
On devrait avoir en priorité: Une flotte de navires modernes et efficaces. Des Brises Glaces capables de patrouiller le nord et armés. quelques sous-marins nucléaires capables d'opérer au nord.
Une flotte d'avions multi-rôles pour assurer une patrouille et d'autres pour intercepter. En nombre suffisant a part ca.
Une série de stations de radars efficaces avec des stations de missiles d'interception.
Juste ca, top-notch et notre situation changerait drastiquement. Mais au Canada nos gouvernements dépenses en armements sur le bout des lèvres parce que c'est pas populaire ce type de dépenses.... Donc on se ramasse comme aujourd'hui avec une budget d'opération requis immense et trop gros.....
Mais bon faisons le et le plus rapidement possible. Pas pour plaire aux américains mais bien pour protéger notre territoire. Y a combien de projets sociaux tout a fais inefficaces et inutiles dont les fonds s'en vont aux oubliettes?
Mais je conçoit que la population Canadienne préfère ces programmes à de l'armement convenable. Donc les politiciens continuent de garder la tête dans le sable.....